La plongée en apnée est une activité très ancienne qui consiste à retenir son souffle pour s’immerger et appréhender le monde sous-marin.
Les bases de cette activité peuvent s’apprendre durant une demi-journée, une journée ou encore un stage.
L’initiation et le perfectionnement en apnée s’appuiera sur des thèmes fondamentaux:
- La relaxation mentale et physique
- La ventilation
- La propulsion
- La gestion du matériel (combinaison, lestage, masque, longe, pince nez etc…)
- La compensation
- La gestion de la sécurité
La pratique de l’apnée vous en apprendra beaucoup sur vous-même et les autres, les sensations qu’elle procure la rende passionnante et elle peut même devenir un mode de vie ou s’accompagnent bien-être et santé.
Il est possible de pratiquer différentes disciplines de l’apnée en mer:
L’apnée statique:
Cette discipline où il s’agit de rester le plus longtemps possible sans respirer est parfois considérée comme la discipline reine de l’apnée. En effet certains fondamentaux (que l’on retrouve dans toutes les disciplines) sont travaillés en apnée statique comme la relaxation, la ventilation et le dépassement de soi. Progresser en apnée statique permet très souvent de progresser dans les autres disciplines en augmentant ses temps d’immersion.

Le poids constant:
C’est la discipline reine de l’apnée verticale, probablement la plus difficile. Elle consiste à s’immerger pour descendre en profondeur à la seule force de ses muscles. Il est possible de pratiquer cette discipline avec des palmes classiques (bi-palme) en monopalme ou encore sans palme à la brasse. Le terme poids constant vient du fait qu’il est obligatoire de conserver le lestage utilisé pour s’aider à l’immersion. Il faut donc gérer au mieux le poids utilisé pour ne pas être pénalisé lors de l’effort à fournir pour remonter à la surface une fois la profondeur visée atteinte. Cette discipline est la plus utilisée pour explorer le monde sous-marin car elle est la plus simple à mettre en œuvre et la plus naturelle.

L’immersion libre:
Ici l’apnéiste se sert de la corde en se déhalant à la seule force des bras pour réaliser son aller retour. Dans cette discipline il est important d’avoir une bonne technique pour se concentrer sur la relaxation, le relâchement pour améliorer ses performances. La corde tendue verticalement est un élément rassurant qui permet de réaliser une apnée moins éprouvante qu’en poids constant, les muscles des bras étant moins gourmands en oxygène. La corde permet aussi de travailler la compensation en freinant la vitesse d’immersion. C’est une discipline qui permet de s’initier en douceur à l’apnée verticale.

Le poids variable
Le nom de cette discipline vient du fait que le lest utilisé pour descendre est abandonné à la remontée. De ce fait, il n’y a pas d’effort physique pour s’immerger en profondeur, il faut presque uniquement se concentrer sur la compensation. A la remontée, il n’y a plus la problématique du lestage comme en poids constant et l’effort est donc beaucoup moins important. Il est possible de remonter à la palme ou en se déhalant le long du bout. Cette technique est aussi utilisée pour aller chercher des objets en apnée ou encore pour pratiquer la pêche sous-marine à des profondeurs importantes.

Le no limit avec une gueuse lourde
Le no limit c’est la discipline que l’on peut voir dans le film le grand bleu de Luc Besson. C’est une discipline assistée de l’apnée profonde, comme le poids variable classique, mais ici la remontée se fait aussi de manière assistée avec un ballon que l’on rempli d’air grâce à une bouteille de plongée. Cette discipline est ludique et permet de travailler le relâchement et la compensation sans réaliser aucun effort physique. La gueuse qui pèse entre 20 et 40Kg permet de s’immerger à plusieurs en même temps, ce qui peut être un avantage dans l’encadrement de l’apnée profonde.

La skandalopetra:
C’est une forme de poids variable ancestral. Les grecs utilisaient une pierre pour s’immerger profond en apnée afin de prélever des éponges. Cette discipline devenue sportive de nos jours a comme particularité de se pratiquer en maillot sans combinaison, mais aussi sans masque juste avec un pince nez. Il est aisé de comprendre que la première difficulté rencontrée par le plongeur sera la température de l’eau, très souvent glaciale en profondeur. Cette discipline permet de ressentir la glisse sur la peau et souvent un sentiment de liberté et de bien-être. Une expérience à ne pas rater !

